Pour améliorer les caractéristiques des bétons, une multitude d'adjuvants peut y être incorporée lors de la fabrication. Les principaux additifs courament utilisés sont les suivants :
Utilisés dans la pluspart de bétons, ils permettent de disperser et de défloculer les particules de ciments en solution , ce qui se traduit par une réduction de l'eau de gâchage et un accroissement des résistances mécaniques.
Il permet de réduire l'absorption capillaire du béton durci en obturant partiellement les capillaires grace à une réaction de cristallisation avec l'hydroxyde de calcium. Ainsi l' hydrofuge confère au béton durci une meilleure résistance à la pénétration de l'eau.
Le retardateur :
Il permet de créer et de stabiliser lors du malaxage un raiseau de micro-bulles d'air distinctes, réparties uniformement dans la masse du béton et qui subsistent après durcissement. Ainsi le béton devient plus résistant aux cycles gel et dégel.
Les plastifiants et superplasfiants :
L' hydrofuge :
Il est utilisé pour retarder la prise des mortiers ou bétons sans en altérer leurs qualités. Fortement dosé, il peut retarder la prise d'une demi-journée.
Autes adjuvantsL'entraineur d'air :
L'accélérateur :
Il permet d'accélérer la prise du béton. Il provoque un dégagement de chaleur plus importante lors de l'hydratation du ciment Portland et par conséquence une élévation de la température interne qui limite les effets dus au gel modéré sur le béton frais.
AdjuvantsAvec vous pour tous vos travaux
Des professionnels à votre écoute
Services Contact BétonsParce que vos projets méritent toute notre attention
Accès Bienvenue
 
Chargement des bibliothéques...