CLASSES D'EXPOSITION
Le client est responsable de l’évaluation de la classe d’exposition. Le fournisseur de Béton Prêt à l’Emploi (BPE) est tenu, pour sa part, de proposer des bétons pour toutes les classes d’exposition courantes.
XF1 à XF4 : Bétons extérieurs non protégés. La classe XF s’applique lorsque le béton est soumis à des attaques significatives dues à des cycles de gel/dégel, alors qu’il est mouillé. Les 4 sous-classes d’exposition sont : XF1 zone de gel faible ou modéré sans agent de déverglaçage, XF2 zone de gel faible ou modéré avec agent de déverglaçage, XF3 zone de gel sévère sans agent de déverglaçage, XF4 zone de gel sévère avec agent de déverglaçage.

LES CLASSES D’EXPOSITION PARTICULIERES
XS1 à XS3 : Milieu marin. La classe d’exposition XS s’applique lorsque le béton contenant des armatures ou des pièces métalliques noyées est soumis aux chlorures présents dans l’eau de mer ou à l’action de l’air véhiculant du sel marin. Elle n'est pas disponible chez VIGROUX BETON.
XD2et XD3 : Chlorures autres que marins. La classe d’exposition XD s’applique lorsque le béton contenant des armatures ou des pièces métalliques noyées est soumis au contact d’eau autre que marine contenant des chlorures, y compris des sels de déverglaçage entraînés par des véhicules. Les sous-classes d’exposition sont : XD2 humide, rarement sec, XD3 alternance d’humidité et de séchage. Pour les parcs de stationnement des véhicules, sauf spécification contraire, ne sont concernées par la classe d’exposition XD3, que les parties supérieures des dalles et rampes exposées directement au sel et ne comportant pas de revêtement pouvant assurer la protection du béton.
XA1 à XA3 : Attaques chimiques. La classe d’exposition XA s’applique lorsque le béton est exposé à des attaques chimiques se produisant dans le sol naturel, les eaux de surface ou les eaux souterraines. Les sous-classes d’exposition sont : XA1 environnement à faible agressivité chimique XA2 environnement d’agressivité chimique modérée XA3 environnement à forte agressivité chimique. Certaines applications agricoles relèvent de cette classe.


LES CLASSES D’EXPOSITION COURANTES
X0 : Bétons protégés non armés ou faiblement armés dans un milieu très sec. La classe X0 concerne les bétons qui ne sont soumis à aucun risque de corrosion ni d’attaque. Elle ne peut concerner que les bétons non armés ou faiblement armés avec un enrobage d’au moins 5 cm, non soumis au gel ni à l’abrasion, ni à des attaques chimiques.
XC1/XC2 : Bétons protégés et environnement sec ou humide en permanence. Les sous-classes XC1/XC2 conviennent aux environnements secs (intérieurs de bâtiments où le taux d’humidité de l’air ambiant est faible) ou aux environnements humides en permanence. XC1/ XC2 s’appliquent à un grand nombre de fondations superficielles, aux murs et dalles intérieures, ainsi qu’aux murs extérieurs protégés de l’humidité par un revêtement adapté.


 
Chargement des bibliothéques...